mercredi 7 mars 2018

Pains au chocolat

Aujourd'hui , j'avais envie d'essayer de faire des pains au chocolats , et bien pour une première je suis assez fière de moi. Ils sont croustillants , bien feuilletés tout comme j'aime.




N'ESSAYER PAS DE RÉDUIRE LE TEMPS DE PAUSE ET LE TRAVAIL A EFFECTUER POUR SES BELLES VIENNOISERIES , ELLE N'EN SERONT QUE MEILLEURE.


Ingrédients:


500 g de farine T45 ou T55
25 g de levure  de boulanger fraîche
10 g de sel
60 g de sucre
125 ml de lait
125 ml d'eau

50 g de beurre mou
250 g de beurre AOP Poitou Charente à 82% 

barre pour pains au chocolat (en vente sur internet)
1 jaune d'œuf (uniquement pour dorer les pains)



Préparation:

Nous allons commencer par faire la pâte feuilletée levée.
Mettre dans la cuve du robot et dans cet ordre ci : la farine , la levure d'un coté, le sel de l'autre , le sucre sur un autre coté , le lait et l'eau au centre , puis le beurre mou par dessus le liquide en prenant soin de ne pas mettre la levure en contact ni avec le sel ni avec le sucre.
Pétrissez à vitesse moyenne pendant 10 mn avec l'ustensile crochet (la pâte doit se décoller des parois sans soucis et ne pas coller)
Laissez pousser la pâte à température ambiante pendant une heure minimum dans le bol du robot recouvert d'un torchon humide ou d'un film alimentaire (la pâte doit doubler de volume).
Au bout d'une heure reprendre la pâte et faites sortir le gaz en appuyant dessus assez fort , puis reformer une boule pour la mettre ensuite au frais pendant 2h.
Pendant de temps , prendre le beurre et former un carré pour pouvoir par la suite l'incorporez à la pâte ; placez le beurre dans un film alimentaire au frais avec la pâte pour que les deux sois à la même température.
Deux heures plus tard , reprendre la pâte et le beurre , étaler la pâte sur un plan de travail fariné , incorporez le beurre et repliez la pâte dessus comme un portefeuille.
Étalez la pâte dans la sens de la hauteur puis faites ce qu'ont appelle un tour double (c'est à dire rabattre les deux extrémité au centre puis repliez en deux).
Envelopper dans un film alimentaire et laisser poser 1h minimum au frais.
Reprendre ensuite la pâte , étaler de nouveau dans la sens de la hauteur et faites cette fois ci ce qu'ont appelle un tour simple (c'est à dire plier la pâte en trois).
Envelopper de nouveau dans un film et laissez reposer 1h minimum au frais.
C'est maintenant le moment de former les pains au chocolat :  reprendre la pâte , l'étaler au maximum et découper des rectangles.  
Placer deux barres de chocolat dans les rectangles de pâte, puis enroulez -les.
Disposez les pains au chocolat sur des plaques recouvertes de papier cuisson , les badigeonnez de jaune d'oeufs mélangé à un peu d'eau sans toucher le feuilletage et laissez poussez 2h à température ambiante (j'en est mis la moitié au congèle avant la pousse pour une autre fois).
Au bout de 2h , badigeonner à nouveau de jaunes d'oeufs mélangé à un peu d'eau et enfourner pour 15 à 20 mn à 200°.





Voici les étapes de la recette en photos:



















Modification du 23 avril 2020: J'ai changer mon tour double + 1 simple pour faire à la place 3 tour simple en respectant bien le temps de pause entre chaque tour et je trouve que les pains au chocolat sont un peu moins lourd. 
J'ai également laisser pousser mes pains au chocolat 3h avant de les enfourner.
J'ai d'ailleurs réussi avec cette méthode à ce que le beurre ne s'échappe plus lors de la cuisson.






CONCLUSION: N'ESSAYER PAS DE RÉDUIRE LE TEMPS DE PAUSE ET LE TRAVAIL A EFFECTUER POUR SES BELLES VIENNOISERIES , ELLE N'EN SERONT QUE MEILLEURE.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pithiviers (ou galette à la crème d'amandes) avec pâte feuilletée inversée

  Il y'a ceux qui aime la galette à la frangipane et d'autre à la crème d'amandes , sauf que celle à la crème d'amandes n...